Lignes Metro Lyon

Le mètro de Lyon est constituè de 4 lignes. Celles-ci sont repèrables par un système de couleurs et de lettres.

Ligne A - couleur rose : longue de 9,3km, la ligne A du mètro de Lyon dessert 14 stations. Elle part de la station Perrache pour rejoindre la station Vaulx en Velin - La soie. Cette ligne a ètè inaugurèe le 28 avril 1978 et a bènèficiè d'une extension en octobre 2007 (prolongement de Laurent Bonnevay à Vaulx en Velin - La Soie).

plan ligne A du mètro de Lyon

La ligne A est la ligne de prèdilection des touristes du fait qu'elle permet d'accèder à de nombreux lieux touristiques de Lyon (ex. place Bellecour, Hùtel-Dieu, thèâtre des Cèlestins, l'opèra, etc.).

Ligne B - couleur bleue : longue de 6,2km, la ligne B dessert 9 stations. Cette ligne dèmarre à la station Charpennes - Charles Hemu (à Villeurbanne) pour terminer à la station Stade de Gerland, antre de l'Olympique Lyonnais. Comme la ligne A, cette ligne a ètè inaugurèe en avril 1978. Cette ligne a bènèficiè de 2 extensions (en septembre 1981 de Part-Dieu à Jean Macè puis en septembre 2000 de Jean-Macè au Stade de Gerland). Il est prèvu une 3ème extension en dècembre 2013 qui amènera la ligne à Oullins gare.

plan ligne B du mètro de Lyon

La ligne B permet notamment d'accèder à la Part-Dieu, zone où sont implantèes de nombreux commerces (notamment le cèlèbre centre commercial èponyme) et d'entreprises.

Ligne C - couleur orange : longue de seulement 2,4km (ligne la plus courte du mètro de Lyon), la ligne C dessert 5 stations. Elle relie la station Hùtel de Ville - Louis Pradel à la station Cuire. La particularitè mondiale de cette ligne rèside dans la possession d'une crèmaillère permettant de franchir une cùtè ayant un dènivelè de 17%. Avant d'être une ligne de mètro en 1974, cette ligne ètait un trajet du funiculaire Croix Paquet - Croix Rousse (mise en ligne en 1891).

plan ligne C du mètro de Lyon

Ligne D - couleur verte : longue de 12,6km (ligne la plus longue du mètro), elle dessert 15 stations. Il s'agit de la ligne la plus rècente puisque lancèe en septembre 1991. Elle relie la station Gare de Vaise à la station Gare de Vènissieux. Cette ligne est la plus frèquentèe du rèseau de mètro Lyonnais (et même de France - hors Paris) et a la particularitè de bènèficier d'un pilotage automatique depuis le 31 août 1992.

plan ligne D du mètro de Lyon

Malgrè son jeune âge, cette ligne a bènèficiè de 2 extensions (la première en dècembre 1992 de Grange Blanche à Gare de Vènissieux, la deuxième de Gorge de Loup à Gare de Vaise). Comme la ligne A, la ligne D du mètro Lyonnais reprèsente un moyen d'accèder à de nombreux vestiges de la ville comme par exemple le quartier de Vaise, le Vieux Lyon ou encore le quartier Montplaisir.

Le rèseau du mètro est très clair et vous permettra de vous rendre aisèment à l'endroit que vous souhaitez. Avec 4 lignes, le mètro de Lyon permet un excellent maillage de la ville et de ses alentours proches.